![]() |
Nutrition en 30 secondes : les meilleures astuces pour une alimentation saine selon #FoodTok |
Nutrition en 30 secondes : les meilleures astuces pour une alimentation saine selon #FoodTok
Il y a quelques années à peine, les discussions sur l'apport quotidien en fibres et les repas à base de plantes étaient réservées aux magazines santé et aux talk-shows . Aujourd'hui, ces mêmes sujets font l'objet de vidéos de 30 secondes sur TikTok. À bien des égards, la plateforme est devenue une ressource précieuse pour les utilisateurs, leur permettant de trouver l'inspiration culinaire, de bénéficier de conseils d'experts et d'améliorer leurs habitudes alimentaires. Nous avons discuté avec quelques experts santé de TikTok afin de recueillir leurs points de vue sur le mouvement « Food is Medicine » et sur la façon dont quelques petits changements alimentaires peuvent changer une vie. Privilégiez les végétaux dans votre assiette. Le mouvement « Food is Medicine » repose sur l'idée que les aliments complets et non transformés peuvent contribuer à nourrir notre corps et notre esprit. Stacey Woodson ( @nutritionbystacey ), diététicienne agréée basée à Philadelphie, conseille à ses abonnés de privilégier les végétaux dans leur assiette, « qu'il s'agisse de cultiver leurs propres légumes verts, d'apprendre à cueillir en toute sécurité ou simplement de trouver des façons créatives d'intégrer davantage de végétaux dans leurs plats préférés. »
Si vous avez de jeunes enfants, Woodson suggère de proposer des options végétales au dîner et de les laisser participer aux décisions. « Demandez-leur s'ils souhaitent manger du brocoli ou des haricots verts, ou invitez-les à être votre assistant cuisinier pour la soirée. Lorsque les enfants sont émotionnellement impliqués dans quelque chose, ils sont plus susceptibles de participer à l'ensemble du processus. » Prioriser le sommeil Erin Palinski-Wade ( @tiktoknutritionist ) , diététicienne agréée et éducatrice certifiée en diabète, prodigue régulièrement des conseils à ses 80 000 abonnés. Ses conseils reposent sur l'idée que de nombreux problèmes de santé peuvent être prévenus et traités grâce à des nutriments spécifiques dans une alimentation complète. « Même un petit changement, comme ajouter une demi-cuillère à café de graines de chia à un repas par jour, peut contribuer à l'équilibre glycémique, à la perte de poids et à la réduction du cholestérol », explique Palinski-Wade. « Mon objectif a toujours été de montrer comment de petits changements simples peuvent avoir un impact considérable sur la santé globale. »
Quels aliments riches en mélatonine Erin Palinski-Wade recommande-t-elle pour mieux dormir ?
L'experte du New Jersey souligne que s'il est possible d'apporter un changement à son mode de vie, il faut avant tout améliorer son sommeil. « Il a été démontré qu'une seule mauvaise nuit de sommeil ralentit le métabolisme au repos, augmente la faim et les envies de sucres simples, accroît la résistance à l'insuline et augmente les hormones du stress et l'inflammation », conseille-t-elle. « En priorisant le sommeil, on peut constater une amélioration de la régulation de l'appétit et de l'équilibre glycémique, tout en ayant un impact positif sur le métabolisme. » Pour une meilleure nuit de sommeil, Palinski-Wade recommande de privilégier les aliments riches en mélatonine, comme les cerises acidulées, les pistaches et le yaourt grec, avant le coucher. Faites vos courses intelligemment au supermarché. « Une alimentation saine commence à la maison » est une philosophie fondamentale du Dr Simran Malhotra ( @drsimran.malhotra ), médecin triplement certifiée en médecine du mode de vie. Médecin et coach santé, elle partage ses conseils d'experte en ligne et hors ligne et affirme que les parents peuvent donner l'exemple à leurs enfants en matière d'alimentation saine, dès le supermarché. Mes trois meilleurs conseils sont de faire ses courses dans le périmètre du supermarché, de consommer des produits de toutes les couleurs ou des aliments complets, et de prendre l'habitude de lire les étiquettes. S'il n'y a pas d'étiquette d'ingrédients, c'est encore mieux, car cela signifie probablement qu'il s'agit d'un aliment complet », explique Malhotra.